Category Archives: Finance

Olivier Delamarche chez Thinkerview : une autre vision de l’économie

Cette personne a une vision intéressante de l’économie française et de l’économie mondiale, particulièrement pessimiste. Ceci dit j’ai noté quelques points sur lesquels il avance des choses qui me semblent erronées. Notamment lorsqu’il mentionne qu’on fait rentrer dans les chiffres du PIB espagnol les chiffres liés à prostitution. Il trouve cela scandaleux. Or, c’est tout à fait normal car la prostitution et le proxénétisme sont légaux et réglementés en Espagne : les maisons closes sont légales comme en Belgique ou en Allemagne. Par conséquent il est normal que ce soit comptabilisé.

Dernière chose : son évaluation de la dette privée (ménage + entreprises) = 340 % du PIB. C’est énorme et cela semble contredire les propos (confirmé par le journaliste – qui au demeurant semble très cultivé) d’Asselineau candidat à la présidentielle qui mentionnait 40% d’endettement privé à la différence de l’endettement public qui représentait 100 % du PIB français. Et expliquait que ce niveau était sensiblement plus faible qu’aux États-Unis.

Les Anglais vont taxer les grandes sociétés qui leur échappent

Les Anglais se préparent au Brexit qui va leur coûter beaucoup d’argent. Ils doivent ainsi lever trois milliards de livres sterling l’année prochaine et les mettre de côté.
C’est dans ce contexte qu’une nouvelle loi a été annoncée. Suivant l’exemple de ce que veulent faire d’autres pays européens, ce sont les bénéfices des géants de la technologie qui leur échappent qui seront taxés.
Apple, Google, Microsoft, Amazon et les autres vont se voir taxés d’une redevance de 20% les revenus générés dans le pays mais qui sont ensuite transférés dans des paradis fiscaux.
On ignore la manière dont les calculs seront réalisés, mais ils se baseront certainement sur les résultats annoncés par ces groupes à leurs actionnaires et appliqués via un prorata propre à l’Angleterre.
Cette décision se rapproche de la volonté affichée par la France, l’Allemagne ou encore l’Italie de faire de même et ne pas laisser des milliards leur échapper chaque année par des jeux d’écritures et d’optimisation.

Source : macbidouille
Source initiale :http://www.businessinsider.fr/us/treasury-to-tax-uk-generated-revenue-held-offshore-by-tech-firms-such-as-amazon-and-apple-2017-11/?op=1

Assouplissement quantitatif & bilan des banques centrales

A plusieurs reprises j’ai publié sur l’assouplissement quantitatif de la banque centrale européenne, et de celui de la FED, la réserve fédérale américaine. La baisse des taux directeurs ne suffisant plus, surtout lorsqu’ils s’approchent de zéro, d’autres outils de politique monétaire consistent en le recours au QE – assouplissement quantitatif ou quantitative easing. Le fait est que cet argent, certes venu de nulle part, est néanmoins ajouté au passif du bilan des banques centrales ou liabilities de la balance sheet en anglais. Il faut donc réinjecter ses titres contre de l’argent liquide à un moment ou à un autre.

Les banques centrales obéissent aux mêmes contraintes que les banques commerciales qui associent à la création monétaire de la destruction monétaire.

Extrait de the economist confirmant mes propos, numéro du 23 septembre 2017, page 9 :

The federal reserve confirmed that it is (about) to unwind the 4.2 trillions USD (whaaaou, I thought it was less than 4.2 trillions), portfolio of treasuries bonds and mortgage backed securities that it has accumulated since the financial crisis. The Fed will reduce its holdings very slowly, at first bu 10bn a month for three months, and then by a further $10 bn every quarter to a maximum of $50bn a month. The announcement had been long heralded; markets were not that surprised.

Ce qui sous entend que nous sommes dans une phase d’expansion économique importante aux USA. Qui nous conduira de nouveau vers une crise dans quelques années, probablement moins de 7-8 ans, en tout cas moins de 10 ans. Il faudra surtout surveiller les taux qui commencent à remonter.