Le PIB de la chine depassera celui des Etats-Unis vers 2028 selon les analystes

Le Journal “Le Monde” explique que la Chine, qui n’a pas vu son PIB reculer en 2020, contrairement à beaucoup d’autres pays, pourrait devenir un pays dit “développé” rapidement, et même dépasser le PIB des Etats-Unis vers 2028 selon les prévisionnistes.

Je rappelle qu’il existe deux types de PIB : le PIB ppp (parité de pouvoir d’achat) et le PIB nominal. En PIB ppp, la Chine a dépassé les USA depuis déjà bien longtemps.

Globalement, même si le covid-19 vient de Chine et n’est pas d’origine naturelle, probablement des tests dans des laboratoires en vue de fabriquer un remède contre le SIDA (je rappelle qu’un médecin chinois a réalisé un être humain génétiquement modifié justement en vue de l’immuniser contre le SIDA même si cet apprenti sorcier a été emprisonné par le régime de Pékin après que le résultat de sa manipulation génétique se fut avéré malade (Promis je vous trouve et je vous recherche les sources de cette affirmation, et sources non complotistes).

Globalement même si le covid 19 vient de Chine et si le régime de Pékin est très autoritaire, vu qu’on produit tout là bas, y compris nos précieux masques, la Chine n’a pas été inquiété diplomatiquement ou commercialement alors même que l’union européenne vient de cloturer un accord pour la Chine est la grande gagnante sans que l’ouverture des marchés chinois aux entreprises européennes ne soit garanti et réel dans un régime autoritaire où le patriotisme économique règne en maître.

Enfin dernière chose, les altermoiements et les violences aux USA, ainsi que leur effet sur le cours du bitcoin, semble avoir remis en cause le modèle démocratique tant vanté par les pays dit “avancés”.

L’article du monde est dispo ici :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/12/les-democraties-face-au-defi-de-la-puissance-chinoise_6065970_3232.html

Leave a Reply