Purge a Bercy signifie perte des procès pour redressement fiscaux.

Les services centraux de l’Etat ont tendance à se vider de leurs effectifs, pour réaliser les économies demandées par Bruxelles.
Le souci c’est que moins d’inspecteur des finances, moins d’administrateurs des finances, c’est aussi moins de matière grise pour lutter contre l’évasion fiscale ou alors pour procéder à des redressements fiscaux.

https://www.capital.fr/economie-politique/les-revers-judiciaires-de-bercy-face-aux-entreprises-plombent-le-budget-1340517?fbclid=IwAR2-zp13cHv-ENntzNDbbTAg8eIu7GiuEovb53fYmZmu3gKxEAyJ0lVBKk8

A vrai dire le cadre européen est l’antithèse même de la lutte contre l’optimisation fiscale : les traités européens organisent la compétition entre les Etats membres au niveau fiscal, ne prévoient pas d’harmonisation. Un boulevard pour des entreprises multinationales comme Apple, Google, Facebook, Starbucks ou Macdonald. C’est même à se demander si l’Europe n’a pas été conçue pour cela.

C’est d’ailleurs amusant de voir la Commission européenne poursuivre l’Etat irlandais et Apple alors même que c’est l’UE qui organise tout cela.

Leave a Reply