Bibliographie : Martin Wolf et Joseph E. Stiglitz

Je fais aujourd’hui l’inventaire des ouvrages sur lesquels je me base pour fonder mes réflexions avec quelques remarques pour chacun.

Plus d’information sur la page consacrée avec les liens vers mes publications..

Ce sont deux livres imposants en anglais, le premier a été traduit en français, le second pas à ma connaissance. Les deux ont été écrits par des universitaires. Bonne qualité éditoriale et scientifique. Le premier est prix nobel d’économie, américain, le second éditorialiste au Financial Times, économiste et anglais il me semble.

The euro, Stiglitz Joseph E., 2016, W.W. Norton&Company

Un livre probablement intéressant, mais que je n’ai que peu étudié. A noter qu’il existe une traduction française mais je ne dispose que de la version en anglais. A noter l’inspiration avouée de Stiglitz pour Sapir et Wolf.

The Shifts and the shocks, Martin Wolf, 2014, Pengiun Press

Très intéressant, en anglais, que j’ai beaucoup étudié et décortiqué, mais assez indigeste en anglais. Pour le résumé, c’est l’exposition du rapport entre les transformations du système financier international moderne et les crises en mettant en évidence un surplus de liquidité (the saving glut). Quelques chapitres sur l’UE et l’euro. Propose une vision intéressante de la position de l’Allemagne dans la zone euro.

 

Leave a Reply