Category Archives: Personal

Souvenirs d’irlande

Je suis parti en Irlande avec un ami français, à Dublin plus précisément. On a loué une voiture de location et on en a profité pour faire un petit trajet en voiture de Dublin, la capitale en direction d’une petite ville du nom de Wicklow. Les photos ont été prises à Wicklow.

Amusant parce qu’on a crevé un pneu en sortant de l’agence de location… Je noterai également ce point : les marquages au sol sont plus précis et plus voyants en Irlande. Je dis cela car, bien que n’ayant pas le permis de conduire, je servais de copilote à Lotfi Boumedienne mon ami, avec mon gps et quelques connaissances du code de la route. Conduite à gauche, je précise, avec levier de vitesse à gauche, volant à droite !!!

Sites d’information alternatifs


https://www.businessbourse.com/

https://la-chronique-agora.com/

https://www.les-crises.fr/

https://insolentiae.com

http://h16free.com/

Citations de l’article “Mario Draghi parle d’or” :

Quand on dit « taux négatifs » de nos jours, personne ne sursaute. En 2012, j’ai écrit un livre qui s’appelait Pourquoi la France va faire faillite. Si j’avais écrit à l’époque que la France échapperait à la faillite parce qu’elle serait payée pour emprunter (l’effet des « taux négatifs »), on m’aurait probablement internée.

“Quel est le rôle d’une monnaie qu’un banquier central peut décider de multiplier à l’infini, dont la distribution sous forme de crédit est ensuite contrôlée par des banques commerciales, qui vous coûte si vous la laissez simplement sur le compte courant de votre banque, dont la disponibilité sous forme d’espèces est de plus en plus contrôlée ?

Rappelons les trois fonctions de la monnaie selon Aristote : unité de compte, intermédiaire des échanges et réserve de valeur.

L’euro d’aujourd’hui n’est certainement plus un réservoir de valeur. C’est une simple unité de compte et un intermédiaire d’échange dans la mesure où on vous laisse échanger. Si demain, pour une raison ou pour une autre, il y a des mesures de contrôle des capitaux ou de contrôle des changes, la fonction intermédiaire d’échange est rognée.

Je pense à de telles mesures car les élections européennes deviennent de plus en plus incertaines. La grogne monte toujours dans plusieurs pays pour des raisons différentes. Si l’euro donne des signes de dislocation, si certains pays voient leurs taux d’intérêt monter, les autorités voudront protéger leur système et nous enfermer dedans.”

Pour connaître les taux d’intérêt associés à la dette française émise par l’agence FRANCE TRESOR selon les durées de remboursement : 1, 2,5, 10 ou 25 ans, vous pouvez faire une recherche sur internet ou regarder la chaine bloomberg et attendre dans le bandeau informatif inférieur FR1, FR5, FR10, FR25… Généralement les taux sont négatifs pour les durées inférieures à 10 ans.