Reportage sur la stratégie informationnelle de Russia Today – ARTE et NEXTinpact

Une enquête passionnante, du vrai journalisme d’investigation. Bien entendu c’est à charge contre la Russie et le FN. Mais le reportage permet de relever de nombreux noms … et d’enquêter sur eux.

Politiques FN, hommes d’affaire russes, assistants parlementaires FN, très intéressant. A regarder en entier.

Merci pour NextINPACT à ce sujet. Puisque je tiens l’information d’eux.

https://www.nextinpact.com/news/106322-replay-stephen-hawking-obsolescence-programmee-et-desinformation-russe.htm

Il faut remarquer quelque chose qui m’a frappé : à la minute 22:30 du reportage, un journaliste russe explique que ceux qui admirent le modèle russe ignorent l’extrême inégalité dans la répartition des richesses en Russie. Le Modèle russe serait un modèle très inégalitaire avec le niveau d’inégalité le plus fort parmi les pays développés. L’indicateur permettant de quantifier la répartition du patrimoine dans la population s’appelle le coefficient de gini. J’aime beaucoup utiliser des coefficients et autres indicateurs statistiques pour comparer les pays entre eux. C’est d’ailleurs un travail que j’effectuais souvent au département thématique de la DG EXPO (Direction générale des relations extérieures du Parlement européen) lorsque je rédigeais des rapports sur des pays ou des zones géographiques. J’adorais utiliser les sites internets de diverses organisations internationales comme le FMI, la banque mondiale ou l’ONU pour établir et obtenir des indicateurs statistiques sur les pays étudiés.

Le coefficient de gini est un indicateur étudiant la répartition de la richesse parmi la population. En France, compte tenu du fait que beaucoup de foyers sont propriétaires de leur logement, la répartition est assez égalitaire : 20% des foyers français ont un patrimoine compris entre 0 et 10 000 euros. 20% entre 10 000 et 100 000, 30% entre 100 000 et 1 000 000, 20% entre 1 000 000 et plus. En Russie la répartition est beaucoup plus inégale : une grande majorité des foyers ont un patrimoine très limité, et une infime minorité est très très riche, comme dans beaucoup de pays anciennement soviétiques, Ukraine et Moldavie compris. En tout cas, l’info sur les inégalités en Russie est intéressante et est partagée par un russe.

Je vous laisse cliquer sur ce lien pour découvrir le classement des pays dans le monde à travers le coefficient de Gini.

Classement des pays par inégalité de revenus :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_income_equality

49:25, on notera la présence de François Asselineau .. à un colloque de l’assemblée nationale française sur l’influence russe et la France… Intéressant. Mais passé sous silence par les journalistes d’ARTE.

Leave a Reply