Politico reproche à l’Allemagne de nuire à l’UE de par son comportement avec les autres pays de l’UE / Influence des USA sur l’UE : deux anecdotes

Politico est un journal européen, en langue anglaise, basé à Bruxelles. Entendons par journal européen, un journal qui est censé parler des affaires politiques et économiques des cercles européens et para-européens à Bruxelles. Censé, car Politico, à mon sens, le fait moins bien que le journal qu’il a remplacé, à savoir “European Voice”, et que je lisais plus assidûment. “European Voice” était un journal de spécialistes de l’UE, autrement dit destiné prioritairement aux personnes travaillant à Bruxelles et qui voulaient se tenir au courant de l’actualité des institutions européennes et de tout l’écosystème gravitant autour. “European Voice” appartenait au groupe The Economist avant d’être racheté. Il a depuis été repris par Politico.

Politico explique dans un article récent que l’Allemagne est responsable de l’émergence de mouvements anti-européens et populistes dans les autres pays du fait de leurs politiques unilatérales et non collaboratives dans de nombreux domaines. Il me paraît évident que l’UE ne pourra être viable que si l’Allemagne accepte de payer pour les pays qui sont dans le besoin. Emmanuel Macron cherche d’ailleurs depuis son élection a obtenir des concessions allemandes en ce sens. Vous pouvez lire ce numéro de politico en cliquant ici.

Mais qu’est-ce que Politico ?? Politico est à la base un journal américain couvrant les affaires politiques et économiques fédérales américaines à Washington D.C. Politico USA a voulu créer un équivalent européen, ce qui laisse songeur sur l’influence américaine sur les institutions européennes.

 

Leave a Reply