Le mythe de la bonne guerre des américains – Seconde guerre mondiale et rôle des américains.

Comme toujours il est nécessaire d’interroger toute vision simpliste de l’histoire en lui soumettant des versions alternatives, révisionnistes. De cette démarche découle l’esprit critique. Cette vidéo est très intéressante. Je vous invite à la regarder et à lire le livre de l’auteur.

Juste quelques semaines après l’anniversaire du débarquement des américains en France en 1944, cette vidéo est plus que jamais d’actualité. Je vous signale la lecture révisionniste de l’histoire de la guerre froide qui la fait débuter en 1917 et non pas en 1945. A vous souvenir que John Reed était un journaliste américain, à regarder la lutte contre les communistes dans le film J.Edgar avec Leonardo Di Caprio lors du début du film, à vous rappeler le rôle des guerres dans l’enrichissement des Etats-Unis, l’arrivée du système de Bretton Woods. Enfin, les américains reconnaissaient que le régime nazi avait le mérite :

1. D’avoir maté le communisme

2. D’avoir sorti l’Allemagne de la crise économique

3. D’être un bon partenaire commercial pour les grosses entreprises américaines (Ford, General Motors, IBM, Coca Cola notamment mais pas que…)

Tout ceci explique l’arrivée tardive des américains dans la seconde guerre mondiale. En fait il est fort probable que les américains ne se soient décidés à intervenir que tardivement tout simplement pour éviter que l’URSS ne prenne toute l’Europe sous son joug politique. Car ce sont davantage les russes que les américains qui ont gagné la guerre contre l’Allemagne nazie. Ce sont les blindés et l’armée soviétique qui est arrivée à Berlin en premier. Enfin, lourd fardeau démographique, les russes ont perdu des MILLIONS d’hommes sur le front est contre l’Allemagne, c’est d’ailleurs ce qui leur a permis de vaincre l’armée nazie : leur forte réserve démographique comparé à la petite Allemagne.

Le mythe de la bonne guerre – Vidéo Dailymotion.

Leave a Reply