Pourquoi si peu de reprise économique dans la zone euro d’après Christine Lagarde ?

Bonjour à tous,

Je viens de regarder pour la première fois la vidéo d’une interview sur euronews datant du 21 janvier 2015 de Christine Lagarde, présidente du FMI.

A la question suivante : pourquoi n’y a t’il pas de reprise économique plus importante dans la zone euro, la réponse apportée est la suivante….

“Vous savez, les effets combinés de la lente et graduelle recapitalisation (des banques dans la version anglaise de l’interview) et d’une inflation basse … ont pour effet de limiter les potentiels de reprise économique.

Je vais m’attacher à expliquer cette lente et graduelle recapitalisation bancaire. Qu’entends t on par recapitalisation ? Grâce au suivi attentif des cours de Khan academy sur les bilans des banques, mais aussi à mes lectures personnelles je peux facilement comprendre et expliquer ce que l’on entend par recapitalisation. Il s’agit tout simplement de la restauration d’un rapport acceptable entre les fonds propres (equity) et l’ensemble des actifs (assets) et passifs des banques (liabilities). En fait la différence repose dans les prêts que les banques peuvent accorder aux autres agents économiques en recourant au processus de création monétaire visible dans tout système bancaire reposant sur les réserves fractionnelles. Là encore, je me rappelle les propos de DSK sur CNN au sujet des banques européennes “malades” et qui n’auraient pas mené à bien leur purge. Ce ratio fonds propres et monnaie créée est appelé leverage en anglais. Il est normalement encadré au niveau mondial par les réglementations du comité de bâle. Bâle 1, bâle 2, bâle 3. Par recapitalisation la directrice du FMI parle d’un effort des banques de la zone euro à retrouver des fonds propres suffisants, cet effort se fait au détriment des activités de prêts des banques aux agents économiques. Pour prendre la comparaison avec un particulier, les banques épargnent au lieu de dépenser, c’est à dire de prêter aux ménages, aux entreprises, ce qui nécessairement a un effet négatif sur la croissance et l’inflation vu que le financement de l’économie, et des projets porteur de production et valeur ajoutés sont leur rôle, tout au moins en partie.

Voici la vidéo :

Leave a Reply