Les cycles sont importants à suivre pour essayer de prévoir les points d’inflexion et se positionner rapidement avant les autres pour réaliser un maximum de profit.
La BCE vient d’annoncer cesser son programme d’assouplissement quantitatif : la cible de 2% d’inflation étant globalement acquise sur la zone euro. Je rappelle que ces 2%d’inflation sont le seul indicateur fondamental poursuivi par la BCE dans le cadre de sa politique monétaire… contrairement à la FED américaine.
Un ouvrage de politique monétaire dont j’ai oublié le titre parlait de “point d’ancrage nominal” au sujet de cet indicateur visant notamment à garantir la stabilité de la monnaie et à assurer l’équilibre entre la création monétaire de la banque centrale (Quantitative easing en anglais ou assouplissement quantitatif en français) et la destruction monétaire lorsque la banque centrale se déleste des créances acquises sur lemarché en les mettant au passif de son bilan. Je ne vais pas rentrer dans les détails sur ces mécanismes que j’ai déjà décrit dans de multiples publications.
Les Etats-Unis sont toujours décalés par rapport à l’Europe : l’assouplissement quantitatif américain ayant eu lieu avant son équivalent européen, et alors que la BCE songe à mettre un terme à son assouplissement quantitatif, les Etats Unis l’ont déjà fait et envisagent maintenant des hausses de taux directeurs pour freiner l’économie et limiter les risques inflationnistes.