Juncker, le Président de la commission européenne, et la réforme de la finance européenne

Bonjour à tous,

En premier lieu, je veux m’excuser pour le manque de posts sur mon blog. Manque de temps principalement.

Je viens de m’abonner au quotidien “financial times”, et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela me fait de la lecture ! Beaucoup de lecture ! Je me suis aussi réabonné à “The économist”.

D’abord je voulais mentionner l’existence en traduction française du livre de Gillian Tett, journaliste au financial times et interviewée dans inside job de Charles Ferguson, “L’or des fous”. Un livre probablement excellent que je viens d’acheter et qui raconte la funeste aventure des produits dérivés toxiques jusqu’à la veille de la crise financière aux Etats Unis.

Comme l’a dit DSK dans une interview à CNN, les banques européennes sont malades, avec des bilans nauséabonds, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai investi en bourse dans des valeurs bancaires. Les stress tests de la commission européenne ont pour but d’assainir les bilans “balance sheets” en anglais des banques pour restaurer la confiances des marchés et des investisseurs. Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur a consacré pas mal de temps aux réformes bancaires, à la préparation de l’Union bancaire. Or dans un article du Financial times, j’ai appris qu’il était possible de Juncker, pourtant ressortissant d’un paradis fiscal le luxembourg et homme de droite, envisage de créer un portfolio, un poste de commissaire ou une direction générale, entièrement dédié aux réformes financières.

Aux Etats-Unis la justice a fait son chemin, et désormais, n’en déplaise aux propos de Charles Ferguson en 2011, nombre d’établissements bancaires dont bank of America, et Citigroup, ont été contraint de payer des amendes pour leurs agissements autour des CDO (Collateralized Debt Obligations) concernant les subprimes. On peut donc considérer que le système bancaire américain a été purgé. Mais pas le système bancaire européen, toujours très malade “sick” selon DSK sur CNN en 2012.

Leave a Reply