Revanche légale de la Commission européenne sur la décision de la cour constitutionnelle allemande

Comme certain.es ont dû pouvoir le constater, la Commission européenne a engagé une procédure contre la République fédérale d’Allemagne pour non respect de la primauté du droit européen sur les droits nationaux. En effet, la cour constitutionnelle allemande avait condamné les opérations monétaires expansionnistes de la BCE, en jugeant qu’elles ne correspondaient pas au mandat de la BCE.

A ce titre, la Commission déplore que l’Allemagne pense que sa cour constitionnelle a plus de pouvoir que les institutions européennes et condamne un tel agissement qui remet en cause la supériorité du droit européen sur le droit national.

Cela fait quand même plaisir de voir que la Commission ne se laisse pas faire, et que, bien que présidée par une allemande, elle s’attaque à l’Allemagne, qui souhaiterait bénéficier des avantages commerciaux que lui procure la monnaie commune, l’euro, encore plus que le Mark, sans devoir assumer ceci :

L’argent gagné par l’Allemagne en exportant ses produits dans les pays du Sud, n’est autre que de la dette publique et privée des pays du sud. Autrement dit, les pays de la zone euro (hors Allemagne et Pays-Bas – les deux pays qui ont profité économiquement de l’euro) achètent allemand et des transfèrent des euros en Allemagne, et s’endettent pour cela. Il est normal que ces pays soient soutenus par la BCE sans que les allemands ne s’en plaignent car ils s’enrichissent sur le dos de la dette des 25 autres pays européens.

Leave a Reply