Mon CV (en français)

(FR) Voici quelques éléments en français sur mon expérience professionnelle et associative / (EN) Please find hereunder a few element in French about my professional and non-profit experience.

Vous pouvez télécharger la version PDF de mon CV (à la française) (1 page)

Ainsi que la version EUROPASS (en français) (deux pages FR). Pour la version anglophone merci de cliquer ici (deux pages EN).

EXPERIENCE PROFESIONNELLE:

Secrétariat général du Parlement européen, direction générale des relations extérieures de l’Union, département thématique, BRUXELLES (Belgique)

  • En collaboration avec Pekka Hakala (Maintenant chef d’unité du département thématique (policy department en anglais) auparavant administrateur en charge du Proche-Orient) administrateur finlandais et Anna Caprile, administrateur espagnole, rédaction de différents rapports internes (rapports détaillés sur des pays, rapports rapides sur des pays et rapports régionaux), à la fois en anglais et en français, au sujet d’Etat d’Afrique centrale pour les commissions parlementaires DEVE et AFET du Parlement européen. Travail intensif et rapproché avec l’unité d’observation électorale du Parlement européen, la DG EXPO (politiques extérieures de l’Union ou external policies en anglais) et différents fonctionnaires du Parlement.
  • Travail intensif avec Cristian Preda, député européen roumain, Chef observateur de la mission d’observation électorale de l’Union européenne en République de Côte d’Ivoire.
  • Utilisation de bases de données du FMI, de la banque mondiale, de l’ONU et de différentes organisations internationales en vue de l’écriture de rapports internes du Parlement européen, principalement sur les situations politiques et économiques des pays ACP (Afrique-Caraïbe- Pacifique).
  • Utilisation de EIU (EconomistIntelligenceUnit), et des rapports de “Global insight” pour la partie économique et statistique des rapports.

    Magazine mensuel urbain, gratuit et culturel “Le Manufactureur”, LYON (France)

    • Création et administration d’un magazine au tirage de 10 000 exemplaires de 2005/2006 à 2008/2009, imprimé en couleur sur des rotatives à Barcelone (Espagne) pour un montant mensuel de 1500 euros. Recrutement actif (stands – interventions orales dans les universités lyonnaises – participation à des évènements associatifs) d’approximativement une centaine de bénévoles. Formation, et management d’une équipe allant jusqu’à 14 personnes. Recrutement, formation et management d’un volontaire en service civil, – Laura Marica – par le biais du réseau national étudiant “Animafac” pendant 9 mois.
    • Recherche de financement auprès d’écoles et universités publiques et privées, petites et moyennes entreprises pour financer la publication et les activités de l’association (approximativement 1500 euros par numéro et 4000 euros par an). Recherche de partenariat avec des entités publiques, privées et à but non lucratif (la banque française LCL – le crédit lyonnais) , EM’Lyon business school, Institut de Gestion Sociale IGS.
    • Coordination et management de la rédaction, secrétariat de rédaction, et PAO. Création et management de notre site internet. Logiciel de PAO QuarkXPress, Photoshop, système de gestion de contenu Joomla.

Service édition de l’université Jean Moulin Lyon 3, LYON (France)

Edition et correction de thèses de master et de doctorat. PAO. En juillet 2006 (stage d’été conventionné d’un mois). fonctionnalités avancées de Word en rapport avec l’édition de livres et l’utilisation des pieds et haut de pages différenciés avec pagination discrète. Typographie. QuarkXPress.

ETUDES:

Université Lumière Lyon 2 :

Maîtrise (master 1) en sciences humaines et sociales mention science politique, mention admis assez bien.

Cours suivis et matières étudiées : Fabrication des opinions et du jugement politique; analyse des politiques publiques; la communication politique (ENS SHS Lyon); entre influence et protestation, à qui profite l’Europe?; comment sont produites les opinions, nouvelles approches cognitives et psychologie évolutionniste; sociologie de l’action publique; anglais de spécialité; sociologie des langages du politique; politiques publiques; sociologie politique des mondes ruraux; l’investigation journalistique face aux pouvoirs (IEP de Lyon, science po Lyon); philosophie, sciences sociales et cinéma (IEP de Lyon, science po Lyon); séminaire de mémoire “l’européanisation des politiques publiques françaises à destination des personnes handicapées”; anglais de spécialité.

Licence en droit et science politique, mention science politique, mention admis passable.

Matières et sujets étudiés : droit humanitaire, géopolitique du monde contemporain, histoire des systèmes internationaux, anglais, informatique (word et excel), histoire politique moderne, histoire de la pensée économique, les organisations internationales et le multilatéralisme, philosophie des relations internationales, histoire et anthropologie de la guerre, histoire des relations internationales depuis l’antiquité à nos jours, introduction à l’économie politique, théorie des crises internationales (in relation with the international crisis group or ICG), les médias comme acteurs des relations internationales, histoire et pratique de la diplomatie, histoire du droit pénal depuis le XIXème siècle, histoire des institutions, sociologie et théorie des relations internationales, le “sud” dans les relations internationales, Etudes stratégiques et polémologiques, histoire de la justice. espaces internationaux.

WELCOME To this site & blog about me and finance and the EU.